Klicken Sie hier   Klicken Sie hier   Klicken Sie hier
 
AeroRevue
 
 
deutsch | français

Actualité

Edition actuelle

Posters

Archives




Service lecteurs

Structure du magazine

Vos commentaires




Service publicité

Commande de petites annonces

Données média




Éditeur

Impressum

Contact






 

Edition 4/2017

La forme générale de l’Aéro-Club de Suisse est bonne. C’est ce qu’a démontré l’Assemblée des délégués 2017. Grâce au contrôle strict des coûts par le secrétaire général, Yves Burkhardt et son équipe, ainsi qu’à des recettes bienvenues tirées d’opérations tierces, l’AéCS peut se targuer d’une bonne santé financière. De plus, la fédération faîtière de l’aviation légère et du sport aéronautique a du poids dans l’aviation suisse. Elle est prise au sérieux par toutes les parties prenantes. Ceci est le mérite d’une gouvernance compétente de l’association par son dernier président central ainsi que par le secrétaire général durant ces dernières années, mais aussi celui des activités déployées au niveau des disciplines et des régions. Tout cela mérite respect et reconnaissance. Nous souhaitons au président nouvellement élu, Matthias Jauslin, qu’il puisse ces prochaines années poursuivre de même le développement de l’Aéro-Club de Suisse. Ce vélivole passionné est familier dans la maîtrise des différents éléments. Il sait ce qu’il faut gagner en altitude pour ensuite la convertir en distance. Ce sympathique entrepreneur et politicien argovien est un habitué des performances sportives de pointe. Et c’est ici que se referme un cercle. Le sport aéronautique apporte une contribution à ne pas sous-estimer au succès actuel rencontré par l’AéCS. Les performances hors pair des aéromodélistes, parachutistes, aérostiers et Cie l’ont prouvé une fois de plus l’an dernier: dans la troisième dimension, les Suisses peuvent non seulement lutter à armes égales avec la concurrence: dans quelques disciplines, ils dominent même le volet sportif et il n’est pas rare de les considérer comme le «team to beat». Une heureuse constatation, non seulement pour les sportifs qui pratiquent leur passion pratiquement comme loisir, au prix de sacrifices personnels et sans soutien financier, à la différence d’athlètes de pointe bénéficiant de la manne de disciplines sportives grand public. Lorsque les aérostiers suisses dominent la Gordon Bennett Race à l’instar des deux dernières années, les effets ne se font pas attendre: les deux prochaines éditions de la course en ballon la plus ancienne et la plus difficile au monde auront lieu en Suisse. Tous les projecteurs de l’«univers aérostier» sont dirigés sur notre pays. Et les équipes suisses de ballons à gaz seront une fois de plus «à battre».

Jürg Wyss
Chefredaktor
AeroRevue


Les gyrocoptères sont «ready for departure»

Marianne Schleiss, présidente de l’Association Suisse des Femmes Pilotes (womenpilots) et son conjoint Franz ont suivi une route spectaculaire en septembre dernier: le long du fleuve Hudson, passant à travers New York, à bord d’un Cessna 172. Les deux pilotes décrivent leur aventure de façon captivante.

Page 19


Un flirt torride avec les montagnes

La Semaine d’aérostation alpine Arosa 2017 a été inaugurée le 12 mars avec le traditionnel Night Glooming, donnant le départ à une semaine marquée par un temps ensoleillé, mais également des vents difficiles. Des courses fantastiques à haute altitude ont toutefois été possibles.

Page 22


Bâle-Sternenfeld – aérodrome international in diem

L’aéroport balois n’est pas destiné à durer. La chose est claire pour tous les intervenants de l’époque. Le terrain n’est pas extensible à loisir, alors que la construction d’un port sur le Rhin est prévue. Néanmoins, un bâtiment terminal est rapidement construit, une compagnie aérienne créée et la cité au coude du Rhin raccordée au réseau de transport aérien international. L’activité aérienne sera brusquement paralysée avec le début de la Deuxième Guerre mondiale.

Page 24


Du (presque) jamais vu

Du 15 au 17 septembre, Sion sera le théâtre du Breitling Airshow, la plus grande manifestation aéronautique suisse de cette année. Une rétrospective de 110 ans d’aviation sera proposée au public dans le somptueux écrin de la vallée du Rhône. Un spectacle unique à ne manquer en aucun cas!

Page 28

 
Jordi AG | Aemmenmattsrasse 22 | 3123 Belp | Telefon +41 31 818 01 17