Edition 09/ 2016

L’avionneur américain Boeing pronostique actuellement un besoin mondial de plus d’un demi-million de nouveaux pilotes dans les vingt prochaines années. Et si l’on consulte les prévisions fournies par Airbus sur le marché mondial, il n’y a aucun doute: le trafic aérien commercial va augmenter. Beaucoup! Airbus émet donc l’hypothèse que d’ici 2035, près de 33 000 nouveaux avions à usage commercial seront nécessaires dans le monde, 20 000 constituant déjà le double de la flotte actuelle. Ces chiffres (qui ne sont pas complètement désintéressés) sont impressionnants, mais à considérer avec prudence et à rapprocher de la réalité. La jeunesse semble elle aussi avoir atterri pour ce qui est de la concrétisation des rêves. En effet, la jeune génération ne considère plus le métier de pilote de la même façon. Grèves, immobilisations et vols rasants pour raisons économiques ont terni la brillante image. Et même si le rêve de voler est universel, la question est plutôt aujourd’hui de savoir qui veut et peut encore s’offrir le luxe de le faire. Le changement de conditions et d’exigences pourrait contribuer à ce que les jeunes professionnels abandonnent leur rêve personnel de voler au profit d’options économiquement plus intéressantes. «Die Leere im Cockpit» (les cockpits sont vides) titrait il y a peu le journal Süddeutsche Zeitung dans un article traitant du manque de plus en plus criant de pilotes. La situation en Europe (où le nombre de candidats est encore supérieur à celui des postes) n’est pas aussi dramatique qu’aux Etats-Unis par exemple. Mais ici aussi, le défaut de relève de pilotes se fait sentir. Les jeunes qui manquent aujourd’hui à la base, dans les groupes de vol et dans les associations brilleront demain par leur absence dans les services de vol commerciaux. Qu’est-ce qui est fait pour susciter de nouveau un plus grand enthousiasme pour l’aviation auprès des jeunes? Beaucoup de choses! Chères lectrices, chers lecteurs, il vous suffira de feuilleter ce numéro pour constater la passion et les moyens aussi attrayants que convaincants que les divisions de l’Aero-Club, mais aussi les groupes de vol, les écoles d’aviation, la Fondation Suisse Pro Aéro, Sphair, Swiss et d’autres organisations ont mobilisés pour assurer la relève des pilotes. Dans un esprit «Les enfants, apprenez à voler! Le ciel vous appartient!»

Patricia Andrighetto
Redaktorin
AeroRevue


Tapis rouge pour la relève

Ce jour restera gravé dans la mémoire des 60 candidats Sphair: Swiss, Sphair et Swiss Aviation Training leur ont donné une vue d’ensemble approfondie de la formation et du quotidien du métier de pilote sur l’aérodrome de Châteauroux (F). De futurs capitaines et copilotes de Swiss accomplissaient en même temps leur entraînement aux atterrissages avec un A340 et un Boeing 777. Un vol avec un Super Puma des Forces aériennes a complété ce programme attrayant.

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L’homme qui a révolutionné le sauvetage en montagne

Tout petit déjà, Hermann Geiger était fasciné par l’aviation. Il a poursuivi avec persévérance son objectif de devenir pilote et d’amener l’aviation dans les cirques rocheux. D’innombrables alpinistes lui doivent la vie, alors que les pilotes bénéficient encore aujourd’hui de la technique d’atterrissage sur glacier développée par ce pionnier.

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Voler dans une nouvelle dimension

Le 27 février 1971, le premier Boeing 747-257B HB-IGA atterrit à Zurich, sonnant l’ère des gros-porteurs également en Suisse. Durant les premières années, seuls les passagers à destination de New York purent voler avec le plus gros avion de la flotte Swissair.

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Airshow de l’année en pays de Glaris

Le Zigermeet s’est déroulé durant la première fin de semaine d’août 2016. Le plus grand airshow de Suisse proposait un casting international aux visiteurs. 70 avions et hélicoptères ont ainsi paradé dans les airs et au sol.

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