Edition 10/ 2016

24 traits de couleurs à l’écran, se mouvant lentement en direction du sud sur la carte du continent européen: rien de spectaculaire en apparence, et pourtant cela correspond à 58 heures de pure tension. Le Live Tracker de la Coupe Gordon Bennett (championnats du monde de ballon à gaz) de cette année demandait du sang-froid et a coûté quelques heures de sommeil à ceux qui sont restés à la maison. Cette course au coude à coude des trois équipes de ballon à gaz en finale (dont deux suisses) relevait du grand spectacle. L’auteur et cinéaste Wolf Gaudlitz s’est exprimé en termes bien plus romantiques sur ce genre de sport aéronautique: «Le vol en montgolfière est une merveilleuse aventure entre ciel et terre. On est, on évolue dans un espace doté de nombreuses fenêtres, mais sans porte, et on perçoit tout en trois dimensions, mais de façon tellement pittoresque qu’on a l’impression de ne pas se mouvoir dans notre monde.» Il décrit ainsi un vol en ballon avec Wilhelm Eimers, l’un des pilotes de ballon à gaz les plus couronnés de succès au monde. Son record du monde de 1995 (92 heures de pilotage d’affilée) n’a pas encore été battu. Il a participé à 26 éditions de la légendaire course Gordon Bennett, qu’il a gagnée plusieurs fois, la dernière en 2014. C’est pourquoi l’épreuve de 2016 a démarré du site allemand de Gladbeck. En effet, le pays d’origine des vainqueurs est toujours celui où est organisée la course deux ans plus tard. Les deux prochaines années au moins, les participants à la Coupe Gordon Bennett partiront donc d’un site situé en Suisse, puisqu’en 2015 comme cette année, l’équipe suisse regroupée autour de Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger a atteint la plus grande distance par rapport au point de départ (voir article p. 32). Les équipes suisses étaient aussi en deuxième place pour la longueur de la trace. Médailles d’or et d’argent pour la Suisse, grande nation d’aérostiers. Grandiose! Mot-clé «laisser des traces»: c’est ce à quoi est tenu chaque pilote, en diffusant des informations. Dans un sens plus large, il peut s’agir, pour chaque vol, d’une véritable course contre la montre quand quelque chose tourne mal. Vous pourrez lire en page 18 de ce numéro comment faciliter les choses aux collaborateurs des services de recherche et de sauvetage (Search and Rescue – SAR), et éventuellement sauver sa propre vie. Pour un bon vol en toute situation.

Patricia Andrighetto
Redaktorin
AeroRevue


Comment les pilotes peuvent aider le dispositif de recherche

Le meilleur pilotage ne pourra jamais complètement exclure l’éventualité de devoir faire appel au Service de recherches et sauvetage SAR («search and rescue»). Dès cet instant commence une course effrénée contre la montre. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Un pilote imprévoyant risque en fait de devenir une aiguille perdue dans une gigantesque meule de foin.

Page 19


Dix années au service de l’aviation

Le Center for Aviation Competence (CFAC) est une institution indépendante de l’Université de St-Gall, offrant des prestations ainsi que des formations et des perfectionnements dans le domaine de l’aéronautique. Le CFAC a récemment fêté son premier anniversaire «rond» à l’aéroport de Zurich.

Page 22


Le jour où Swissair a allongé le pont supérieur du B 747

Avec la commande ferme de quatre avions, la Swissair a incité Boeing à construire une nouvelle version du Boeing 747 avec pont supérieur plus long et une cabine mixte passagers/fret. Après presque 30 années d’engagement, non seulement un avion apprécié en tous points a disparu, mais également le groupe professionnel des mécaniciens navigants.

Page 24


Un professionnel du parachute et du cockpit

Entrepreneur, parachutiste, pilote, sportif de haut niveau, père de famille: l’Appenzellois Urs Frischknecht réunit tout cela avec succès en une seule personne. Le portrait captivant d’une personnalité.

Page 28

Beratung, Verkauf und Datenanlieferung

Effingerhof AG
Verlag «AeroRevue»
Rolf René Veil
Storchengasse 15
CH-5201 Brugg
Telefon 056 460 77 20
aerorevue@effingerhof.ch

 

 

Redaktion

c/o Swiss Aviation Media
Jürg Wyss
Zurzacherstrasse 64
Postfach
CH-5200 Brugg
Telefon 056 442 92 44
aerorevue@aeroclub.ch

 

 

Herausgeber

Aero-Club der Schweiz
«AeroRevue»
Yves Burkhardt
Lidostrasse 5
CH-6006 Luzern
Telefon 041 375 01 01
info@aeroclub.ch