Edition 7-8/2018

Ces derniers week-ends, l’aviation suisse a une fois de plus révélé ses plus beaux côtés. Les Journées aéronautiques célébrant l’anniversaire de l’aérodrome de Fricktal-Schupfart, idéalement situé sur une colline du Jura, ont été une fête aérienne conviviale, presque familiale. Les aviateurs engagés du Fricktal se sont distingués par une organisation professionnelle.
La remise du Prix de reconnaissance 2018 de la Fondation Pro Aéro à la famille d’aviateurs du pilote Max Vogelsang de Birrfeld a été parfaite. Une récompense digne du travail d’une famille dédiée à l’aviation (page 21).

Un événement aéromodéliste, de haut vol pourrait-on dire, a été mené tout aussi professionnellement dans la vallée du Hasli. (page 18). Les Championnats du monde FAI Scale sur
l’aérodrome militaire de Meiringen-Unterbach ont à leur tour profité d’un temps parfait, car juste à l’ouverture, Petrus s’était mis en tête de soutenir la cause de l’aéromodélisme et
les organisateurs durant les jours de compétition par des conditions météorologiques presque parfaites. Les spectateurs ont vécu un sport aéromodéliste au plus haut niveau avec des maquettes d’avions, qui – exception faite de leur taille – peuvent difficilement être distingués des originaux.

Les pilotes-aéromodélistes suisses Scale ont réitéré les succès des années précédentes et remporté cinq médailles au final. Chapeau à cette réussite!

Le jeune talent Sandro Matti, 24 ans, prouve que la relève est prête à marcher sur les traces des pilotes-aéromodélistes chevronnés. Il oeuvre depuis sa jeunesse avec un énorme succès dans la catégorie Voltige à moteur (F3A) et a reçu à titre mérité le Prix d’encouragement de la relève de la Fondation Pro Aéro.

Saviez-vous que le vol à voile est presque devenu une discipline olympique? Presque, la Seconde Guerre mondiale empêchant la tenue des Jeux d’été à Helsinki en 1940. Les négociations reprirent à la fin des hostilités, malheureusement sans succès. Comme alternative, une compétition internationale de vol à voile eut lieu à Samedan en 1948, déclarée Championnat du monde deux ans plus tard.
Faites un incursion fascinante dans l’histoire des sports aériens à la page 32.

Jürg Wyss
Chefredaktor
AeroRevue

Beratung, Verkauf und Datenanlieferung

Effingerhof AG
Verlag «AeroRevue»
Rolf René Veil
Storchengasse 15
CH-5201 Brugg
Telefon 056 460 77 20
aerorevue@effingerhof.ch

 

 

Redaktion

c/o Swiss Aviation Media
Jürg Wyss
Zurzacherstrasse 64
Postfach
CH-5200 Brugg
Telefon 056 442 92 44
aerorevue@aeroclub.ch

 

 

Herausgeber

Aero-Club der Schweiz
«AeroRevue»
Yves Burkhardt
Lidostrasse 5
CH-6006 Luzern
Telefon 041 375 01 01
info@aeroclub.ch