Special - Profession: pilote

Oui, on se souvient d’eux pour la vie, ces moments qui brillent dans la mémoire d’un pilote. Par exemple où l’on ressent comment l’avion réagit à nos premières actions propres, encore hésitantes, sur les commandes. Ou encore l’expérience étourdissante du premier vol solo. Ils déclenchent des sentiments uniques et incomparables. Inoubliable également le premier vol de navigation, tout seul dans le cockpit, ne dépendant que de soi et sans instructeur à ses côtés. Demandez à un pilote ce que lui offre l’aviation. Il aura beaucoup à raconter: expériences, histoires, moments exprimant exactement la fascination dont beaucoup de gens rêvent. Décoller, quitter la terre, conquérir le ciel, regarder le monde d’en haut, détaché de tout ce qui est terrestre. Voler, c’est cela.

Mais bien plus encore. Voler est aussi un défi. Les pilotes, quel que soit leur niveau, doivent décider et répondre de leurs actes. Cela exige de la cohérence et de la flexibilité, de la discipline et de la fiabilité, pour reconnaître les limites et appliquer les compétences et les connaissances même dans des conditions difficiles et dans des situations d’urgence. En revanche, l’héroïsme, la hardiesse, l’intrépidité et l’audace n’ont aucune place en vol. De même, la bonne attitude et la recherche de rendement optimal à tout moment s’imposent. Un bon pilote se caractérise par sa faculté d’anticiper les risques possibles avec clairvoyance, d’être constamment conscient de la situation du moment. Il planifie, prend en compte les dangers possibles et fixe des priorités. Il fait preuve d’un «Good airmanship».

Voler apporte bonheur et satisfaction, permettant de vivre technique et nature en harmonie. Des formations plus poussées, telles qu’à la voltige, au vol sur glaciers, aux vols de navigation à l’étranger, ou même au vol aux instruments, offrent de nouveaux challenges aux pilotes privés tout en élargissant leur horizon. Les vélivoles encore, relèvent aussi des défis sportifs et mentaux. À l’unisson avec la nature et sans aide motorisée, voler le plus vite ou le plus longtemps possible implique la réalisation de performances du plus haut niveau.

Voler pour ses loisirs est une chose. Mais qui en veut davantage en fera son métier. Les exigences dans l’environnement économique actuel, et par suite des progrès technologiques dans la conduite des aéronefs se sont modifiées par rapport aux époques précédentes. Un aspect est par contre resté inchangé: pour tous les généralistes possédant de hautes compétences sociales, cette occupation captivante continue d’offrir diversité et d’innombrables défis.

Les aviateurs ne jouissent plus guère d’un statut spécial dans la période actuelle. Comme précédemment cependant, leurs prestations méritent la considération. Mais surtout, tous les pilotes affichent un trait commun: ils adorent voler. Leur privilège est de pouvoir vivre cette passion, jour après jour, de par leur profession.

Voler, pour ses loisirs ou comme métier, n’a plus à rester le rêve d’une vie. Pour qu’il devienne une réalité, il faut un fort engagement personnel. Et même si cette réalité semblait lointaine au début, des milliers de ces «rêveurs» ont atteint leur but. Leur premier pas en avant, vers le cockpit d’un avion, a commencé avec leur foi en eux-mêmes et leur conviction personnelle: je peux le faire! Ce dont témoignent les portraits de pilotes dans cette édition spéciale. Ils incarnent maints exemples de captivantes et fascinantes carrières aéronautiques. Ils partagent tous un trait commun: ils veulent simplement voler. La décision de se former comme pilote le leur a permis.

Jürg Wyss
rédacteur en chef

Beratung, Verkauf und Datenanlieferung

Effingerhof AG
Verlag «AeroRevue»
Rolf René Veil
Storchengasse 15
CH-5201 Brugg
Telefon 056 460 77 20
aerorevue@effingerhof.ch

 

 

Redaktion

c/o Swiss Aviation Media
Jürg Wyss
Zurzacherstrasse 64
Postfach
CH-5200 Brugg
Telefon 056 442 92 44
aerorevue@aeroclub.ch

 

 

Herausgeber

Aero-Club der Schweiz
«AeroRevue»
Yves Burkhardt
Lidostrasse 5
CH-6006 Luzern
Telefon 041 375 01 01
info@aeroclub.ch