ÉDITION 12/2018

Numérisation. Automatisation. Robotisation. Intelligence artificielle. Les scénarios futurs, défilant avec une belle régularité, nous coupent parfois le souffle. Le développement progresse plus rapidement que ne le peuvent certaines personnes, organisations, entreprises, voire certains pays. Les concepts directeurs prônent sur le papier l’action axée sur les valeurs en tant qu’intention entrepreneuriale centrale. Ou plutôt en belle écriture calligraphique. Compte tenu des mesures imposées par la numérisation en progrès et vu les scénarios de développement annoncés, les valeurs et les principes éthiques passent, hélas, trop souvent à la trappe. Leur légitimité n’est tout simplement plus demandée, ils s’effacent, victimes de la pression de s’adapter au changement. Un changement qui laissera des perdants, mais signifiera aussi des gagnants.

À l’heure actuelle, il est difficile d’identifier quels développements découlent d’une simple stratégie d’annonce et quels scénarios pourraient réellement être mis en œuvre. Il vaut la peine d’effectuer une évaluation différenciée, puisque de nombreux projets annoncés au prix fort ne sont que l’écho d’une habile mise en scène en termes de marketing pour trouver des investisseurs. Cependant, les annonces présentent également des avantages, car elles peuvent inciter à revoir sa copie, ouvrir l’horizon, initialiser un changement de comportement et donner à l’humanité et à l’économie l’opportunité de se préparer pour l’avenir.

Nous fêtons Noël dans quelques jours. Les jours fériés sont une constante susceptible de maintenir en ces temps la cohésion qui risque de se perdre pour une partie de l’humanité en raison du rythme de plus en plus rapide et imposé des changements et des progrès technologiques. Dieu merci, il n’y aura jamais de Noël 2.0.

Profitez en ce sens de la période plus calme des fêtes de fin d’année. Nous sommes ravis et vous remercions de faire partie de nos fidèles lectrices et lecteurs de l’AéroRevue. De tout cœur, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches des jours de méditation et, pour l’An 2019, santé, bonheur et bien-être. Que chaque jour soit pour vous élevé au rang de fête.

Beratung, Verkauf und Datenanlieferung

Effingermedien AG
Verlag «AeroRevue»
Rolf René Veil
Storchengasse 15
CH-5201 Brugg
Telefon 056 460 77 20
aerorevue@effingermedien.ch

 

 

Redaktion

c/o Swiss Aviation Media
Jürg Wyss
Zurzacherstrasse 64
Postfach
CH-5200 Brugg
Telefon 056 442 92 44
aerorevue@aeroclub.ch

 

 

Herausgeber

Aero-Club der Schweiz
«AeroRevue»
Yves Burkhardt
Lidostrasse 5
CH-6006 Luzern
Telefon 041 375 01 01
info@aeroclub.ch