Edition 11/ 2017

Un congrès dédié à la jeunesse, quelle séduisante idée! Sous le titre «Aviation Youth Congress», la Fondation Pro Aéro et l’Aerosuisse ont invité le 20 octobre les cercles intéressés à participer à ce premier congrès. 200 jeunes ont suivi l’appel. Et pas seulement eux: 20 représentants d’entreprises et d’institutions leaders de l’aviation suisse ont présenté leurs profils professionnels et possibilités de formation, offrant aux jeunes un aperçu des perspectives de carrières et opportunités de la branche. Face à la recherche désespérée de talents destinés à compenser une relève aéronautique faisant cruellement défaut, cette démarche pourrait sembler tout à fait logique. Il suffit toutefois de connaître la réserve bien helvétique témoignée envers tout ce qui est nouveau pour constater qu’il n’en est rien. Pour le 1er Aviation Youth Congress, cette réserve a pu être surmontée. Les organisateurs Markus Gygax, Peter Wild et Alois Schneider méritent le respect pour ce qu’ils ont mis sur pied. Dans le cadre du Forum de l’aviation qui s’est déroulé le même jour sous le patronat d’Aerosuisse, les principaux protagonistes de l’aviation se sont rencontrés en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Amman. Avec la participation de quelque 50 jeunes qui avaient participé au congrès pour ensuite assister à cette manifestation du plus haut niveau. L’auditoire a été impressionné par la sérénité dont fit preuve l’une des participantes, Elisabeth Le Hir, en s’adressant à l’illustre auditoire, démontrant par cette marque de fraîcheur qu’une telle jeunesse dispose de beaucoup de potentiel. Prenons André Gut en exemple: l’apprenant des usines aéronautiques Pilatus a pu recevoir le prix d’encouragement de la relève de la Fondation Pro Aéro des mains de Markus Gygax, président du Conseil de fondation. «La manifestation a été extrêmement excitante pour moi et incroyablement passionnante», a-t-il révélé plus tard. Lui aussi a enrichi le Forum par sa présence de manière sympathique. Ce jour-là, le Musée des Transports était animé par beaucoup de compétence et de personnalités. Dans 20 ans, quelques-uns des jeunes participants au 1er Aviation Youth Congress pourraient également en faire partie après une carrière aéronautique réussie. L’objectif fixé aura ainsi été atteint. À ce titre déjà, cette manifestation mérite d’être encouragée pour le futur, sous forme de ressources financières issues de l’industrie aéronautique en faveur des organisateurs. Un investissement s’avérant payant. 

Jürg Wyss
Chefredaktor
AeroRevue

Edition 10/ 2017

De l’aviation pure faisant battre plus fort le coeur des pilotes. Flüger-Chilbi Bleienbach, Flüüger-Fescht Schmerlat, Flugplatzfest St. Stephan, Breitling Sion Airshow, Smartflyer Challenge Grenchen, Modellflug-Meeting Lodrino, Seaplane Meeting Brunnen – toutes ces manifestations ont drainé ces dernières semaines des milliers de personnes et ont su les enthousiasmer, démontrant combien l’aviation peut être belle, intéressante et impressionnante. Plus de 50 000 personnes se sont pressées par exemple sur l’aérodrome de Sion, se laissant emporter par de magnifiques démonstrations de vol. Dans cette édition, nous cédons la parole aux images. Elles seules sont à même de capter la beauté et la fascination du vol, telles que vécues lors des nombreuses manifestations aéronautiques. À votre tour, laissez-vous envoûter! Le sport aérien a également veillé à des sensations positives. Avant tout les aérostiers. La Gordon Bennett Race a ravi les masses ayant envahi l’aérodrome de la Gruyère, suscitant l’émotion lors du départ de la course de ballons à gaz la plus difficile au monde, au milieu d’un paysage féerique (page 32). En remportant la médaille d’argent, les aérostiers suisses Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger ont démontré avoir mérité de recevoir le Prix de reconnaissance de la Fondation Pro Aéro pour des défis exceptionnels relevés dans l’aviation suisse. Les pilotes de montgolfières ont également apporté leur sel au grand succès des Championnats du monde: avec l’or et le bronze, les cracks Stefan Zeberli et Roman Hugi ont balayé tous les doutes: la Suisse est actuellement la nation d’aérostiers numéro un (page 40). Les pilotes de vol à moteur ne voulaient en aucun cas rester à la traîne des aérostiers: en remportant la médaille d’argent, l’équipe suisse de vol de précision Esther Rimensberger et Werner Unold a pour ainsi dire réussi un «atterrissage de précision» on ne peut plus parfait lors des CM en Espagne – entre parenthèses dans la discipline de l’atterrissage «au poil près». La présente édition de l’AéroRevue est toute entière dédiée aux bons côtés de l’aviation suisse. Elle l’a vraiment mérité après tous les déboires du passé.

Jürg Wyss
Chefredaktor
AeroRevue

Edition 9/2017

Très riche, ce premier numéro de l’AéroRevue qui suit la pause estivale reflète les multiples facettes de l’aviation. Festivals de fly-in et de freefly, aéromodélisme avec toute la famille, promotion de la relève pour l’aérostation, Championnats du monde des jeunes pilotes de planeur, technique et recherche: tous ces sujets, et bien plus encore, sont traités dans cette dernière édition de l’AéroRevue. Cette luminosité est cependant ternie par quelques taches sombres. Certes, le rêve de l’homme de s’émanciper de l’attraction terrestre, de déployer les ailes (de la technologie) et de s’élancer dans les hauteurs est devenu réalité. Mais il reste des restrictions. Cela nous a été prouvé au mois d’août de manière particulièrement triste. En Suisse, l’aviation légère a enregistré plusieurs accidents en quelques mois, avec plusieurs décès; parmi eux le drame du Camp de jeunesse Pro Aéro. La page 13 est consacrée aux deux jeunes et au pilote qui y ont perdu la vie. Page 35, dans la rubrique «Regard en coin», le président de l’Aéro-Club, Matthias Samuel Jauslin, aborde avec recul le sujet «Sécurité et performance humaine» dans l’aviation, et titre son intervention avec ces mots frappants: «La liberté a ses limites». La SESA va se pencher sur ces accidents pendant les mois et les années qui viennent, les analyser et en rechercher les causes. Mais au-delà de cette enquête, les questionnements générés par les accidents d’aviation ne doivent pas rester sans réponse, et il faut pouvoir en tirer les enseignements. Or le nombre élevé d’accidents du mois d’août nous amène forcément à nous interroger. La mission des responsables et des organismes de formation sera entre autres de répondre à ces interrogations, mais aussi, quand c’est nécessaire, de trouver des pistes de solutions. Enfin, il incombe à chaque usager de l’espace aérien d’assumer pleinement ses responsabilités de commandant de bord et d’agir avec circonspection. Ces mots, extraits de «Nuit de lune» de Joseph Freiherr von Eichendorff, sont dédiés à toutes ces personnes qui ont perdu la vie en exerçant leur passion, et accompagnent leur dernier vol: «Et mon âme étendait largement ses ailes, volait au-dessus des campagnes calmes, comme si elle revenait chez elle.»

Jürg Wyss
Chefredaktor
AeroRevue

Edition 7 - 8/2017

Dans mon cercle de connaissances, je trouve deux personnes qui ont exactement le même âge que moi au jour près. L’un d’eux est Daniel Weder, le CEO sortant de skyguide. Avec un clin d’oeil, Daniel m’a dit ce printemps, en évoquant notre imminent anniversaire en chiffres ronds: «Que nous ayons les deux 60 ans, passe encore. Mais sais-tu ce que je t’envie? Mes cheveux sont plus gris que les tiens...» Mais voyons, Daniel, les cheveux gris sont une couronne de gloire trouvée sur le chemin de l’idéal – un chemin que tu as toujours recherché et également emprunté. Je constate ainsi sans jalousie que ta couronne te sied admirablement, tu as vraiment mérité cet honneur – en ce qui me concerne, j’y travaille encore... Un meeting aérien s’est déroulé il y a 80 ans là où Daniel Weder a mis un terme à sa carrière chez skyguide. Durant la dernière semaine de juillet 1937, tout ce qui avait grade et nom dans l’aviation civile et militaire, la diplomatie, la politique et le militaire s’est rencontré sur l’aérodrome de Dübendorf. Une rencontre aéronautique de tous les superlatifs comme l’atteste l’article en page 28. Le nombre de visiteurs a de quoi étonner: en 1937, le meeting aéronautique a compté quelque 230 000 visiteurs – chaque 18e Suisse par rapport à la population d’alors s’est déplacé à Dübendorf. Comparons ce chiffre à 2014, l’année de l’AIR14 à Payerne, où chaque 20e Suisse a répondu présent. Bilan: que cela soit il y a 80 ans ou 3 ans, la fascination de l’aviation est capable aujourd’hui encore de drainer des milliers de gens dans son sillage. Le prochain grand meeting aéronautique, le Breitling Sion Airshow, aura lieu en Valais du 15 au 17 septembre. Des dizaines de milliers de spectateurs y sont attendus (voir l’aperçu en page 22). Ils tourneront un regard fasciné vers le ciel pour suivre les démonstrations de pilotes téméraires. Comme à l’époque à Dübendorf, il y a 80 ans. Un visiteur d’alors, cinq ans à l’époque et décédé l’an passé, s’est souvenu toute sa vie du «vaste champ d’aviation, de la foule de gens et tout particulièrement de l’odeur des avions d’alors. Cette odeur l’a fortement imprégné. C’était un mélange de couleur, de caoutchouc, d’huile de moteur et de benzine. Impossible à confondre!»

Jürg Wyss
Chefredaktor
AeroRevue

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